Meilleures villes LGBT 2017

 

Pour célébrer le mois des fiertés et commémorer le 48e anniversaire des émeutes de Stonewall, nous avons distingué 100 villes avec des communautés LGBT actives. Chez Nestpick, nous avons pour objectif d'aider les gens à emménager dans les villes qui leur proposent la meilleure qualité de vie possible. C'est pourquoi nous avons considéré des milliers de destinations dans le monde avant de sélectionner 100 villes, pour les classer en fonction des facteurs pertinents et créer l'un des plus grands classements de son genre à ce jour.


Pour le classement d'une ville comme une destination LGBT, nous avons déterminé qu'il devait y avoir une scène de rencontres gay active, une vie nocturne alternative animée, des citoyens ouverts d'esprit, et un faible niveau de crimes haineux. Nous avons également pris en compte les lois nationales affectant les personnes lesbiennes, gay, bisexuelles et transgenres, telles que le droit de se marier ou d'adopter des enfants. Une fois calculés, les scores finaux révèlent le Top 100 des meilleures villes LGBT de 2017.


«Ce n'est pas une coïncidence si les villes les plus intéressantes du monde ont une communauté LGBT très active, qui contribue beaucoup au dynamisme, à l'ouverture et à la prospérité qui définit des endroits tels que Madrid, Amsterdam et Berlin», déclare Ömer Kücükdere, directeur général de Nestpick.

Mise à jour: Suite au résultat positif du vote concernant le mariage pour tous en Allemagne le vendredi 30 juin, les données sur les droits des personnes LGBT ont significativement modifié le classement des villes allemandes. Merci de contacter info@nestpick.com pour les données du nouveau classement.

RankVillePays Scène de recontres Vie nocturne LGBT Ouverture de la ville Score de la sécurité Droits LGBT Total

Score total = Rencontres + Vie nocturne LGBT + Ouverture + Sécurité + Droits LGBT

Score maximum possible = 25

Pour rendre la liste aussi exhaustive et inclusive que possible, des milliers de villes ont été prises en compte durant la phase de développement du classement. Nous avons mené des sondages dans 80 pays parmi la communauté LGBT en utilisant les réseaux sociaux et d'autres outils de vote. Nous avons demandé à plus de 2500* participants de chaque ville de donner à trois facteurs de style de vie une note sur cinq: le niveau de développement de la scène de rencontres LGBT, la qualité de sa vie nocturne LGBT, et l'ouverture d'esprit de ses concitoyens. Les villes doivent obtenir une moyenne d’au moins deux étoiles sur cinq pour chacun des trois facteurs de style de vie afin d'être qualifiées pour la liste finale. Ainsi, la note maximale est de cinq et le score minimum possible est de deux pour les trois premières catégories.


Nous avons ensuite ajouté une quatrième catégorie de sécurité au classement. Celle-ci a utilisé des données publiques fournies par les services de police de chacune des 100 villes relatant le nombre officiel de crimes haineux signalés en 2016. La ville avec le plus petit nombre de crimes par habitant signalés a reçu un score de sécurité maximum de cinq, et la ville avec le plus grand nombre de crimes signalés a obtenu un score minimum d’un.


Enfin, nous avons ajouté une cinquième catégorie qui prenait en compte les droits des citoyens LGBT dans chacun des 40 pays inclus dans ce classement. Nous avons procédé à un examen approfondi de la législation régionale et nationale (en mai 2017) affectant les membres de la communauté LGBT dans chacun des pays respectifs. Un score maximum de 5 a été décerné aux pays qui permettent le mariage de personnes de même sexe, l'adoption par les couples de même sexe, les citoyens LGBT pouvant servir dans l'armée, la possibilité pour quiconque de changer son identité de genre, et l'interdiction de toute discrimination anti-LGBT.


La somme des trois facteurs de style de vie plus les deux facteurs supplémentaires a permis de déterminer la note finale globale (score maximum possible = 25). Dans les paragraphes qui suivent, nous expliquons en détail les raisons pour lesquelles nous avons choisi d'inclure ces cinq facteurs.


Facteurs de style de vie


Score de la scène de rencontres gay: Les touristes et les professionnels sont plus susceptibles de voyager ou de déménager dans les villes où ils ont plus de chances de se faire des amitiés et des relations avec d'autres membres de la communauté LGBT.


Score de la vie nocturne LGBT: Avec leur atmosphère dynamique et leur capacité à intégrer, les soirées et les lieux gay-friendly sont souvent le cœur de la scène nocturne d'une ville. Une scène nocturne LGBT particulièrement forte est ce qui aide certaines villes à s'établir comme des destinations gay de premier plan.


Score d'ouverture de la ville : Se sentir fier et avoir confiance en soi est ce qui permet de se sentir chew soi dans une ville. L'ouverture des habitants envers différentes orientations influe sur la façon dont les membres de la communauté LGBT se sentent à l'aise.


Autres facteurs


Sécurité: Se sentir protégé contre les crimes haineux et les autres formes de préjugés est nécessaire pour qu'une communauté LGBT s'épanouisse complètement. Une ville reconnue pour sa sécurité attirera plus facilement les groupes minoritaires. Pour ce facteur, l'étude a utilisé les données publiques fournies par les services de police de chacune des 100 villes sur le nombre officiel de crimes haineux signalés en 2016. La ville avec le plus petit nombre de crimes signalés a reçu un score de sécurité maximum de cinq, et la ville avec le plus grand nombre de crimes signalés a obtenu un score minimum d’un.



Droits LGBT: Les droits des citoyens LGBT varient considérablement d'un pays à l'autre. Les lois progressives dans certains pays comme le droit de se marier ou d'adopter encouragent les couples et les individus à déménager vers ces destinations afin de bénéficier de ces libertés. Dans chacun des 40 pays inclus dans ce classement, nous avons procédé à un examen approfondi de la législation régionale et nationale (en mai 2017) affectant les membres de la communauté LGBT dans chacun des pays respectifs. Un score maximum de 5 a été décerné aux pays qui permettent le mariage de personnes de même sexe, l'adoption par les couples de même sexe, les citoyens LGBT pouvant servir dans l'armée, la possibilité pour quiconque de changer son identité de genre, et l'interdiction de toute discrimination anti-LGBT.


*La marge d'erreur dans les sondages de chaque ville est de -/+ 4,5%

Best LGBT Cities 2017

To celebrate LGBT Pride Month and commemorate the 48th anniversary of the Stonewall Riots, we’re recognising 100 cities with active LGBT communities. At Nestpick, we aim to help people relocate to the cities that offer them the best possible quality of life. That’s why we considered thousands of destinations worldwide before shortlisting 100 cities, ranking them based on relevant factors to compile one of the largest rankings of its kind to date.


For a city to rank strongly as an LGBT destination, we determined that it must have a vibrant gay dating scene, a lively alternative nightlife, open minded citizens, and low levels of hate crime. We also took into account the national laws affecting lesbian, gay, bisexual and transgender people, such as the right to get married or adopt children. Once calculated, the final scores reveal the top 100 Best LGBT Cities for 2017.


“It’s no coincidence that the world’s most exciting cities have a strong LGBT community, contributing much to the dynamism, openness and prosperity which defines locations such as Madrid, Amsterdam and Berlin”, states Ömer Kücükdere, Managing Director of Nestpick.

Update: With the positive outcome from the snap vote on same-sex marriage having taken place in Germany on Friday 30th June, the LGBT Rights data below will have altered significantly for German cities in the ranking. Please email [email protected] for data reflecting the new rankings.

Cities Ranking

# City Country Dating LGBT Nightlife Openness in the city Safety LGBT Rights Total(Out of 25)
1 Madrid Spain 4.63 4.87 4.87 4.19 5 23.56
2 Amsterdam Netherlands 4.81 4.66 4.72 4.07 5 23.26
3 Toronto Canada 4.60 4.57 4.78 3.74 5 22.69
4 Tel Aviv Israel 4.72 4.81 4.81 4.23 4 22.57
5 London UK 4.94 4.97 4.94 2.61 5 22.46
6 Berlin Germany 4.97 5.00 4.97 3.95 3 21.89
7 Brighton UK 4.15 4.45 4.66 3.54 5 21.80
8 Barcelona Spain 4.84 4.78 4.75 2.41 5 21.78
9 New York City USA 5.00 4.94 4.91 2.85 4 21.70
10 San Francisco USA 4.75 4.84 5.00 3.02 4 21.61
11 Paris France 4.91 4.72 4.45 2.49 5 21.57
12 Montreal Canada 4.42 4.39 4.60 3.10 5 21.51
13 Manchester UK 4.54 4.60 4.54 2.65 5 21.33
14 Melbourne Australia 4.78 4.91 4.84 3.78 3 21.31
15 Lisbon Portugal 4.51 3.94 3.78 3.99 5 21.22
16 Vienna Austria 3.81 4.12 4.30 4.71 4 20.94
17 Vancouver Canada 4.09 4.09 4.09 3.58 5 20.85
18 Sitges Spain 3.21 3.66 4.57 4.35 5 20.79
19 Copenhagen Denmark 3.69 3.78 4.69 3.62 5 20.78
20 Bristol UK 3.60 4.24 4.24 3.66 5 20.74
21 Cologne Germany 4.69 4.63 4.63 3.70 3 20.65
22 Ibiza Town Spain 3.06 3.72 3.69 4.87 5 20.34
23 Maspalomas Spain 2.97 3.54 4.27 4.51 5 20.29
24 Austin USA 4.03 3.97 3.84 4.15 4 19.99
25 Munich Germany 3.87 4.06 4.00 5.00 3 19.93
26 Dublin Ireland 4.36 4.36 4.06 1.80 5 19.58
27 Miami USA 4.66 4.51 4.51 1.72 4 19.40
28 Mykonos Greece 3.78 4.18 4.42 4.96 2 19.34
29 Edinburgh UK 3.09 3.57 3.27 4.40 5 19.33
30 Stockholm Sweden 4.21 3.48 4.18 2.45 5 19.32
31 Helsinki Finland 3.24 3.42 3.87 4.67 4 19.20
32 Sydney Australia 4.45 4.30 4.33 3.06 3 19.14
33 Valencia Spain 3.33 2.54 3.94 4.27 5 19.08
34 Glasgow UK 3.57 3.81 4.39 2.17 5 18.94
35 Sao Paulo Brazil 4.57 4.75 4.36 1.12 4 18.80
36 Portland USA 3.75 4.03 4.48 2.53 4 18.79
37 Puerto Vallarta Mexico 4.06 4.15 3.75 3.82 3 18.78
38 Reykjavik Iceland 2.78 2.75 3.54 4.59 5 18.66
39 Leeds UK 3.45 3.90 3.45 2.77 5 18.57
40 Los Angeles USA 4.87 3.75 4.12 1.60 4 18.34
41 Rio de Janeiro Brazil 4.48 4.69 3.97 1.08 4 18.22
42 Lyon France 3.63 2.84 3.42 3.30 5 18.19
43 Buenos Aires Argentina 4.39 4.48 3.90 1.36 4 18.13
44 Dusseldorf Germany 3.84 3.45 3.39 4.43 3 18.11
45 Chicago USA 4.30 4.27 4.15 1.28 4 18.00
46 Auckland New Zealand 3.72 3.39 3.48 2.37 5 17.96
47 Frankfurt Germany 3.90 4.00 3.66 3.26 3 17.82
48 Hamburg Germany 4.33 4.33 4.03 2.09 3 17.78
49 Prague Czech Republic 4.24 3.84 3.33 4.31 2 17.72
50 Calgary Canada 2.57 2.27 3.72 4.03 5 17.59
51 Liverpool UK 2.69 3.30 3.24 3.34 5 17.57
52 Boston USA 4.12 3.33 2.90 3.18 4 17.53
53 Birmingham UK 2.87 3.87 3.81 1.92 5 17.47
54 Brussels Belgium 3.94 4.44 3.15 1.68 4 17.21
55 Seattle USA 3.39 3.24 3.30 3.22 4 17.15
56 Cork Ireland 2.00 2.06 2.78 4.75 5 16.59
57 Nuremberg Germany 3.30 2.81 2.97 4.47 3 16.55
58 Las Vegas USA 3.97 3.36 3.63 1.52 4 16.48
59 Bordeaux France 3.15 2.60 2.81 2.89 5 16.45
60 Oslo Norway 2.60 2.57 4.21 2.01 5 16.39
61 Bangkok Thailand 4.27 4.42 3.57 2.05 2 16.31
62 Mexico City Mexico 4.18 4.21 3.60 1.24 3 16.23
63 Rotterdam Netherlands 2.75 2.51 3.36 2.57 5 16.19
64 Cardiff UK 2.28 2.72 2.93 3.14 5 16.07
65 Brisbane Australia 3.42 2.93 3.21 3.50 3 16.06
66 Lille France 2.90 2.69 2.69 2.73 5 16.01
67 Adelaide Australia 3.51 2.90 2.60 3.86 3 15.87
68 Bogota Colombia 3.18 3.63 2.63 1.32 5 15.76
69 Leipzig Germany 3.03 3.69 3.03 2.98 3 15.73
70 Tokyo Japan 2.42 3.27 3.12 4.83 2 15.64
71 Tallinn Estonia 2.22 2.30 2.45 4.63 4 15.60
72 Gothenburg Sweden 2.66 2.42 3.18 2.33 5 15.59
73 Antwerp Belgium 2.30 3.03 3.51 2.69 4 15.53
74 San Juan Puerto Rico 4.00 2.87 2.30 1.20 5 15.37
75 Bergen Norway 2.12 2.09 2.72 3.42 5 15.35
76 Montpellier France 2.54 2.36 2.54 2.81 5 15.25
77 Utretcht Netherlands 2.06 2.03 3.00 2.93 5 15.02
78 Zurich Switzerland 2.63 2.78 2.66 4.92 2 14.99
79 Split Croatia 2.72 2.48 2.48 4.11 3 14.79
80 Perth Australia 3.48 3.06 2.75 2.25 3 14.54
81 Stuttgart Germany 2.09 2.39 2.39 4.55 3 14.42
82 Thessaloniki Greece 3.00 2.63 2.57 3.90 2 14.10
83 Hong Kong China 2.84 3.15 2.27 4.79 1 14.05
84 Rome Italy 3.54 3.60 3.06 1.56 2 13.76
85 Budapest Hungary 2.39 3.09 2.84 3.38 2 13.70
86 Marseille France 2.36 2.45 2.42 1.44 5 13.67
87 Milan Italy 3.12 3.51 3.09 1.88 2 13.60
88 Santiago Chile 3.66 3.18 2.87 1.76 2 13.47
89 Shanghai China 2.93 3.21 2.51 3.46 1 13.11
90 Cape Town South Africa 3.27 2.18 2.18 1.16 4 12.79
91 Durban South Africa 2.45 2.97 2.36 1.00 4 12.78
92 Athens Greece 3.36 3.00 2.15 1.96 2 12.47
93 Warsaw Poland 2.51 3.12 2.33 2.13 2 12.09
94 Johannesburg South Africa 2.48 2.21 2.24 1.04 4 11.97
95 Dresden Germany 2.24 2.15 2.12 2.29 3 11.80
96 Zagreb Croatia 2.03 2.66 2.09 1.40 3 11.18
97 Sofia Bulgaria 2.33 2.24 2.21 2.21 2 10.99
98 Bratislava Slovakia 2.81 2.00 2.00 1.64 2 10.45
99 Belgrade Serbia 2.18 2.33 2.06 1.48 2 10.05
100 Beijing China 2.15 2.12 2.03 1.84 1 9.14

Methodology

Total Score = Dating + LGBT Nightlife + Openness + Safety + LGBT Rights

Maximum available score = 25

To make the list truly comprehensive and inclusive, thousands of cities were considered in the development stage. We conducted polls in 80 countries among the LGBT community using social media and other polling tools. We asked over 2500* participants from each city to give three lifestyle factors a rating out of five stars: the strength of their city’s gay dating scene, the quality of its LGBT nightlife, and the openness of their fellow citizens. Cities needed to average of at least two out of five stars for each of the three lifestyle factors in order to qualify the final shortlist. Thus, the maximum score is five and the minimum possible score is two for the first three categories.


We then added the fourth category of safety to the ranking. This used public data provided by police departments of each of the 100 cities on the official number of hate crimes reported in 2016 per capita. The city with the lowest number of crimes reported was awarded a maximum safety score of five, and the city with the highest number of crimes reported was awarded a minimum score of one.


Finally, we added a fifth category that considered the LGBT rights of citizens in each of the 40 countries included in the ranking. We conducted an in-depth review of regional and national legislation (as of May 2017) affecting members of the LGBT community in each of the respective countries. A maximum score of 5 was awarded to countries that allow same sex marriage, adoption by same-sex couples, LGBT citizens to serve in the military, for anyone to change their gender identity, and ban all anti-LGBT discrimination.


The sum of three lifestyle factors plus the two additional factors determines the final overall score (maximum available score = 25). More information on why we chose to include these five factors is provided below.


Lifestyle factors


Dating Score: Tourists and professionals are more likely to travel or relocate to cities where there is a higher chance of them developing friendships and relationships with other members of the LGBT community.


LGBT Nightlife Score: With their vibrant atmosphere and sense of inclusivity, gay-friendly parties and venues are often the beating heart of a city’s night scene. Having a particular strong LGBT night scene is what helps some cities to establish themselves as leading gay destinations.


Openness in the City Score: Feeling proud and confident in who you are is an integral part of being comfortable in a city. The openness of fellow citizens towards different orientations influences how at ease members of the LGBT community feel.


Other factors


Safety: Being protected against hate crime and other forms of prejudice is necessary in order for an LGBT community to truly flourish. Being renowned for safety helps a city to attract minority orientations. For this factor the study used public data provided by police departments of each of the 100 cities on the official number of hate crimes reported in 2016 per capita. The city with the lowest number of crimes reported was awarded a maximum safety score of five, and the city with the highest number of crimes reported was awarded a minimum score of one.



LGBT Rights: The rights of LGBT citizens vary greatly from country to country. Progressive laws in certain countries such as the right to marry or adopt encourages couples and individuals to relocate to those destinations in order to benefit from those liberties. In each of the 40 countries included in the ranking, we conducted an in-depth review of regional and national legislation (as of May 2017) affecting members of the LGBT community in each of respective countries. A maximum score of 5 was awarded to countries that allow same sex marriage, adoption by same-sex couples, LGBT citizens to serve in the military, for anyone to change their gender identity, and ban all anti-LGBT discrimination.


*Margin of error in the polls for each city is -/+ 4.5%