Indice de Qualité de Vie des Femmes 2019

 

Chez Nestpick, nous avons constaté de nos propres yeux l'augmentation constante du nombre de femmes qui partent à l'étranger pour travailler, vivre et étudier. En tant qu'entreprise, nous avons toujours été fascinés par ce qui fait que certaines villes ou certains pays sont meilleurs pour différentes catégories démographiques. Compte tenu de la lutte en cours dans le monde entier pour l'égalité des sexes, nous avons pensé qu'il serait intéressant de se baser sur des données et statistiques pour comprendre quels pays offrent les meilleures conditions de vie aux femmes. En analysant 100 pays dans le monde, l'Indice de qualité de vie des femmes attire l'attention sur les pays qui offrent les meilleurs niveaux de vie pour les femmes.

Pour mener l'étude, nous avons d'abord sélectionné 100 pays à travers le monde qui fournissent suffisamment de données et de sondages pour acquérir une compréhension réelle de la qualité de vie des femmes dans chaque pays. Une recherche axée sur les données comme celle-ci doit tenir compte de l'absence de rapports dans de nombreux pays ; par conséquent, la liste finale des pays ne comprend que les pays pour lesquels nous estimons que les données sont confirmées par plusieurs sources, comme indiqué dans la méthodologie à la fin du présent rapport. Nous avons ensuite dressé une liste des facteurs essentiels au bien-être de la femme, ainsi que de ceux qui sont importants pour la société dans son ensemble et qui sont indicatifs de la qualité de vie globale.

Nous avons déterminé quatre catégories importantes qui affectent la vie des femmes : Infrastructure, Inégalité, Législation et Femmes au Travail. Dans ces catégories, nous avons examiné les besoins fondamentaux tels que la santé, la sécurité et l'éducation, qui couvrent par exemple les taux de violence domestique, l'espérance de vie des femmes et leur taux d'alphabétisation. La section Inégalité comprend des données sur l'écart salarial entre les sexes, les taux d'imposition des produits d'hygiène féminine et le trafic d'êtres humains. La section Législation examine les lois sur le divorce, le nombre de jours de congé de maternité et le droit de vote des femmes. Enfin, la section "Femmes au Travail" analyse le pourcentage de femmes occupant des postes de cadres, gouvernementaux, fondateurs, etc.

Parmi les autres facteurs, nous avons également calculé la " Journée de l'égalité salariale ", qui est le jour à partir duquel les femmes travaillent essentiellement gratuitement jusqu'à la fin de l'année en raison de l'écart salarial entre les sexes. Dans le cadre de cette étude, nous avons également interrogé des femmes journalistes provenant de ces 100 pays pour savoir comment elles évalueraient la vie des femmes dans leur pays, ainsi que les facteurs qui sont les plus importants pour elles. La sécurité, l'éducation et la santé ont été votées à une écrasante majorité comme étant les plus importants, de sorte que la notation finale de cet indice a été attribuée de manière à donner plus d'importance aux infrastructures afin de refléter cette tendance. L'indice final classe ces 100 pays en fonction de leur niveau de qualité de vie pour les femmes, les pays en tête de l'indice offrant une meilleure qualité de vie et les pays en bas de l'indice offrant une qualité de vie inférieure.

  • % au sein du Gouvernement
  • % de Cadres
  • Nombre de Femmes Entrepreneures
  • % d'Athlètes Femmes participant aux Jeux Olympiques
  • Score Femmes en STEM
  • Score de sécurité
  • Score d'éducation
  • Score de santé
  • Écart salarial entre les sexes
  • Indice mondial de l'écart entre les sexes
  • Taux d'imposition des produits sanitaires féminins
  • Type d'exonération
  • Score Risque de Pauvreté à cause du Coût des Produits Hygiéniques
  • Score trafic d'êtres humains
  • Journée de l'égalité salariale
  • Score de la législation sur les femmes
  • Légalité de l'avortement
  • Durée du Congé Parental en Jours
  • Année où les femmes ont pu voter
  • Note du niveau de vie

 PopulationFemmes au TravailInfrastructureInégalitéLégislation Score
RangPaysPopulationPourcentage de femmesTotal Score

L'Indice de Qualité de Vie des Femmes 2019 analyse la qualité de vie et les conditions de vie des femmes dans 100 pays à travers le monde. Pour mener l'étude, les chercheurs ont d'abord sélectionné 100 pays à travers le monde qui fournissent suffisamment de données et de sondages. Une recherche axée sur les données comme celle-ci doit tenir compte de l'absence de rapports dans de nombreux pays ; par conséquent, la liste finale des pays ne comprend que les pays pour lesquels nous estimons que les données sont confirmées par plusieurs sources, comme indiqué dans la méthodologie à la fin du présent rapport. Enfin, le Rapport mondial 2018 du FEM (Forum Économique Mondial) sur l'écart entre les sexes a été consulté pour confirmer que ces 100 pays sont comparativement " bons " et " mauvais " pour les femmes.

Quatre catégories avec les microfacteurs suivants ont été utilisées pour analyser la qualité de vie des femmes dans chaque pays:

  • Femmes au Travail: % au sein du Gouvernement, % de Cadres, Score Nombre de Femmes Entrepreneures, % d'Athlètes Femmes participant aux Jeux Olympiques, Score Femmes en STEM.
  • Infrastructure: Score de sécurité, Score d'éducation, Score de santé.
  • Inégalité: Écart salarial entre les sexes, Indice mondial de l'écart entre les sexes, Taux d'imposition des produits sanitaires féminins, Type d'exonération, Score Risque de Pauvreté à cause du Coût des Produits Hygiéniques, Score trafic d'êtres humains, Journée de l'égalité salariale.
  • Législation: Score de la législation sur les femmes, Légalité de l'avortement, Durée du congé de maternité en jours, Année où les femmes ont pu voter.

De plus, le niveau de vie global a été inclus comme facteur final.


Chaque facteur a reçu une note pour déterminer le classement général, à l'exclusion du taux d'imposition des produits hygiéniques féminins, du type d`exonération, du jour où les femmes peuvent voter, qui sont inclus comme information supplémentaire, mais n'ont aucun impact sur le classement final.


Toutes les données sont normalisées sur une échelle de [0-10], 10 étant le meilleur score pour les femmes. La formule utilisée est la normalisation min-max. Par exemple, un pays avec un score de 10 pour le "Score de santé" signifie que le pays est très bon pour les femmes en termes de santé :


Formule utilisée pour la moyenne pondérée, où n est le nombre de catégories, et i est le i-ème facteur :


WeightedAverage=inWeighti*Datai


Sources:

Femmes au travail

% au sein du Gouvernement: Pourcentage de femmes au gouvernement. Moyenne des sous-catégories:

  • Pourcentage de femmes occupant des postes ministériels, compte tenu des nominations jusqu'au 1er janvier 2017. Source : Union interparlementaire (UIP). Dernières données disponibles

  • La proportion de sièges occupés par des femmes dans les parlements nationaux. Source : Union interparlementaire (UIP). Dernières données disponibles.


% de Cadres: Pourcentage de femmes occupant des postes d'encadrement supérieur et intermédiaire. Source : Organisation internationale du travail (OIT), Global Gender Gap reports. Dernières données disponibles.


Score Nombre de Femmes Entrepreneures: Moyenne des sous-catégories (lorsque les données étaient disponibles).

  • Femmes Propriétaires d'entreprises de Total Propriétaires d'entreprises. Source : Mastercard Index of Women Entrepreneurs (MIWE). Dernières données disponibles.

  • Pourcentage d'entreprises ayant un actionnariat féminin. Source : Banque mondiale (BM). Dernières données disponibles.

  • Pourcentage d'entreprises détenues à plus de 50 % par des femmes. Source : Banque mondiale (BM). Dernières données disponibles.

  • Entreprises, dont au moins une femme fondatrice. Source : Crunchbase. Dernières données disponibles.

  • Startups, dont au moins une femme fondatrice, après le 31.12.2016. Source : Crunchbase. Dernières données disponibles.

  • Nombre de startups créées après le 31.12.2016 pour 100 000 habitants. Source : Crunchbase. Dernières données disponibles.


% d'Athlètes Femmes participant aux Jeux Olympiques: Nombre d'athlètes féminines professionnelles aux Jeux Olympiques d'été 2016 à Rio. Source : Github.


Score Femmes en STEM. Moyenne des sous-catégories:

  • Pourcentage de femmes diplômées des programmes de sciences, de technologie, d'ingénierie et de mathématiques dans l'enseignement supérieur, femmes (%). Sources : L'UNESCO et le Rapport mondial sur l'écart entre les sexes 2018, dernières données disponibles.

  • Chercheuses en pourcentage du nombre total de chercheurs (SC) - Génie et technologie. Source : UNESCO, dernières données disponibles.

  • Chercheuses en pourcentage du nombre total de chercheurs (SC) - Sciences naturelles. Source : UNESCO, dernières données disponibles.

  • Chercheuses en pourcentage du nombre total de chercheurs (SC). Source : UNESCO, dernières données disponibles.

  • Accès des femmes à l'enseignement supérieur (scolarisation, enseignement supérieur). Source : Indicateurs du développement humain (IDH). Dernières données disponibles.

  • PISA : Moyenne des performances sur l'échelle des mathématiques. Femme. Source : Banque mondiale. Dernières données disponibles.

  • TIMSS : Moyenne des performances sur l'échelle des mathématiques pour les élèves de 8e année, de sexe féminin. Source : Banque mondiale. Dernières données disponibles.


Infrastructure

Score de sécurité. Moyenne des sous-catégories:

  • Score de sécurité générale. Source : Classement de la sécurité autour du danger. Dernières données disponibles.

  • Score de sécurité des femmes : Une moyenne pondérée des sous-catégories recueillies afin de compenser les faibles taux de signalement de la criminalité dans les pays où la criminalité est répandue mais sous-déclarée.

    • Score en droit de la violence. Source : Indice des institutions sociales et du genre (GID-DB). Dernières données disponibles. 25 % du poids dans la sous-catégorie.

    • Attitude à l'égard de la violence : pourcentage de femmes qui estiment qu'un mari/partenaire est justifié, dans certaines circonstances, de battre sa femme/partenaire. Sources : Social Institution and Gender Index (GID-DB), rapports locaux. Dernières données disponibles. 25 % du poids dans la sous-catégorie.

    • Violence conjugale : Prévalence de la violence : pourcentage de femmes qui ont été victimes de violence physique et/ou sexuelle de la part d'un partenaire intime à un moment de leur vie. Sources : Social Institution and Gender Index (GID-DB), rapports locaux. Dernières données disponibles. 50 % dans la sous-catégorie.


Score d’Éducation. Moyenne des sous-catégories:

  • Taux d'alphabétisation des femmes adultes (% de femmes âgées de 15 ans et plus). Sources : Banque mondiale, UNESCO, dernières données disponibles.

  • Score du système d'éducation. Moyenne pondérée des sous-catégories. L'indice de l'éducation de l'ONU ne tient pas seulement compte du niveau d'instruction, il a donc le poids le plus important dans l'évaluation. Elle n'est cependant pas spécifique aux femmes, les autres catégories ont donc été incluses.

    • Indice des Nations Unies sur l'éducation. Source : Nations Unies, dernières données disponibles. 40% de poids dans le score du système éducatif.

    • Différence entre le nombre d'années d'études attendues des femmes et la moyenne des pays de notre liste (les deux sexes). Source : Nations Unies, dernières données disponibles. 20 % de poids dans le score du système éducatif.

    • Différence de la moyenne des années d'études des femmes par rapport à la moyenne des pays de notre liste (les deux sexes). Source : Nations Unies, dernières données disponibles. 20 % de poids dans le score du système éducatif.

    • Différence de la population féminine ayant une éducation secondaire (25 ans et plus) par rapport à la moyenne des pays de notre liste (les deux sexes). Source : Nations Unies (ONU), dernières données disponibles. 20 % de poids dans le score du système éducatif.


Score de Santé. Cette catégorie porte à la fois sur les soins de santé spécifiques aux femmes, mais aussi sur l'ensemble du système de santé, car elle est représentative de la qualité globale. Moyenne pondérée des sous-catégories.

  • Score du système de santé. Source : Organisation mondiale de la santé (OMS), dernières données disponibles. 30% de poids dans le score santé.

  • Score de santé des femmes. 70% de poids dans le score santé. Moyenne des sous-catégories.

    • Col de l'utérus et mortalité mammaire (%). Source : OMS, dernières données disponibles.

    • Prévalence contraceptive, toutes méthodes confondues (% de femmes âgées de 15 à 49 ans). Source : Banque mondiale, dernières données disponibles.

    • Espérance de vie à la naissance, femmes (années). Source : OMS, dernières données disponibles.

    • Taux de mortalité maternelle (estimation modélisée, pour 100 000 naissances vivantes). Source : Banque mondiale, dernières données disponibles.

    • Prévalence des mutilations génitales féminines (% de femmes et de filles potentiellement affectées par les MGF). Sources : UNICEF, Institut européen pour l'égalité entre les hommes et les femmes, autres sources de données sur l'immigration et l'émigration.


Inégalité

Écart salarial entre les sexes. Estimation de l'écart salarial. Source : OCDE, Eurostat, rapports locaux, Forum économique mondial, Global Gender Gap report 2018 estimated income gap adjusted to the wage gap data. Dernières données disponibles.


Indice mondial de l'écart entre les sexes. Sur un score total de 1, le score le plus élevé possible est 1 (parité des sexes) et le score le plus bas possible est 0 (imparité). Source : Forum économique mondial, Global Gender Gap report 2018.

Taux d'imposition des produits sanitaires féminins. Source : Recueilli à partir de la description de la TVA codes fiscaux et des listes d'articles qui sont exemptés de la TVA moyenne dans le pays, les dernières données disponibles dans la langue anglaise.


Type d'exonération: Indicateur si les produits sanitaires féminins sont exonérés du taux normal de TVA dans le pays. Certains pays appliquent une taxe de 0% sur tout, c'est pourquoi les produits sanitaires sont marqués " pas d'exemption " dans le tableau final.


Score Risque de Pauvreté à cause du Coût des Produits Hygiéniques. Moyenne des sous-catégories :

  • Pourcentage de la population vivant sous le seuil international de pauvreté de 5,5 USD par jour. Source : Banque mondiale, dernières données disponibles.

  • Prix des tampons en pourcentage du salaire moyen. Sources : Expatistan, Organisation internationale du travail (OIT), rapports sur les salaires locaux, dernières données disponibles.


Score trafic d'êtres humains. Moyenne pondérée des sous-catégories. Étant donné que les données sur la traite des êtres humains dépendent du taux de signalement et de capture, l'étude rend compte des incohérences dans les données et met davantage l'accent sur les efforts déployés par le pays pour atténuer ce problème.

  • Classement du pays dans le Rapport sur le Trafic d’Êtres Humains 2018, Département des États Unis. 70 % du poids dans le score de la traite des êtres humains.

  • Pourcentage estimé de la population en esclavage moderne %. Source : Knoema, les dernières données disponibles. 20% de poids dans le score de la traite des êtres humains.

  • Nombre total de cas de traite des êtres humains par pays d'exploitation, moyenne annuelle des données disponibles. Sources : Organisation internationale pour les migrations (OIM), Nations unies (ONU), autres rapports. 10% de poids dans le score de traite des êtres humains.


Journée de l'égalité salariale. Données sur l'écart salarial multipliées par le nombre de jours de l'année (365) pour calculer à quel jour de l'année ce nombre correspond. La date indiquée est le jour à partir duquel les femmes travaillent essentiellement gratuitement jusqu'à la fin de l'année, en raison de l'écart salarial entre les sexes. Pour certains pays où l'écart salarial entre les sexes est négatif (parce que les femmes gagnent plus que les hommes), la Journée de l'égalité salariale indiquée se réfère à l'année suivante, c'est-à-dire que les femmes au Cameroun et au Laos où l'écart est négatif continueront à gagner l'équivalent des hommes jusqu'aux 21 et 7 janvier respectivement de l'année suivante.


Législation

Score de la législation sur les femmes. Moyenne des sous-catégories:

  • Légalité du divorce. Base de données sur le genre, les institutions et le développement (GID-DB) 2019

  • Les femmes au pouvoir. Score d'autonomisation politique. Source : Forum économique mondial, Global Gender Gap report 2018.

  • L'existence d'un congé de paternité. Source : World Policy Center, dernières données disponibles.

  • Pourcentage du salaire versé pendant la période couverte par le congé de maternité (%). Source : ONU, dernière année disponible.


Légalité de l'avortement. Un score selon les conditions dans lesquelles une femme peut se faire avorter. 4 - "sans motif", 3 - "pour des raisons socio-économiques", 2 - "pour préserver la santé", 1 - "pour sauver la vie d'une femme ou en cas de viol", 0 - "interdit dans tous les cas". Sources : World Abortion Laws, OCDE, dernières données disponibles.


Durée du congé de maternité en jours. Durée du Congé Maternel et Paternel en nombre de jours. Durée de Congé Payé Maternel et Paternel disponible. Sources : World Policy Center, OCDE, Données les plus récentes.

Le congé paternel est inclus en plus du congé maternel. Un congé de paternité substantiel est le signe d’une société progressiste et équilibrée.


Année où les femmes ont pu voter. Année où les femmes ont obtenu les pleins droits de vote. Source : diverses sources locales et gouvernementales. Dernières données disponibles.


Autres facteurs

Note du niveau de vie. Moyenne des sous-catégories:

  • Indice de progrès social. Source : socialprogress.org, dernières données disponibles.

  • Indice de développement humain. Source : ONU, dernières données disponibles.

  • PIB par habitant. Source : CIA World Factbook, dernières données disponibles.


Sondage. Sondage en ligne envoyé aux femmes journalistes dans tous les pays. Réponses reçues en février 2019. Nous avons demandé aux répondants de choisir les trois facteurs les plus importants qui ont le plus d'impact sur le fait qu'un pays est bon ou mauvais pour une femme. La sécurité, l'éducation et la santé ont été massivement votées comme étant les plus importants ; par conséquent, la pondération de la catégorie " Infrastructure " reflète cette idée, ce qui signifie qu'elle a plus d'impact sur le classement général que les autres catégories.

Women's Liveability Index 2019

 

At Nestpick, we’ve seen first-hand the steady increase of women moving abroad for work, life and education opportunities. As a company, we’ve always been fascinated with what makes certain cities or countries better for different demographics. Given the ongoing struggle worldwide for gender equality, we thought it would be interesting to use data and statistics to understand which countries offer the best living conditions for women. Analysing 100 countries worldwide, the Women’s Liveability Index brings attention to those nations offering the best living standards for women.

To conduct the study, we first selected 100 countries around the globe which provide sufficient data and polling resources in order to gain a real understanding of women’s liveability in each place. Data-driven research such as this needs to take into account the lack of reporting in many countries, therefore the final list of countries only includes nations where we felt the data could be confirmed by multiple sources, as outlined in the methodology at the bottom of the study. We then compiled a list of factors that are critical to a woman’s wellbeing, as well as those which are important for society as a whole, which are indicative of overall quality of life.

We determined four important categories which affect women’s lives: Infrastructure, Inequality, Legislation and Work. Within these categories, we looked at basic necessities such as health, safety and education which covers domestic violence rates, female life expectancy and female literacy rate, for example. Inequality includes data on the Gender Wage Gap, female sanitary product tax rates and human trafficking. Legislation looks at divorce laws, days of maternity leave and women’s suffrage. Finally, Women in Work analyses the percentage of women in C-level, governmental and founder positions, and more.

Among other factors, we also calculated the ‘Equal Pay Day’ which is the day from which women essentially work for free until the end of the year due to the Gender Wage Gap. As part of the research, we also polled female journalists from these 100 countries asking how they would rate life for women in their country, as well as which factors are most important to them. Safety, Education and Health were overwhelmingly voted as the most important, so the final weighting of this index has been scored to give Infrastructure more importance in order to reflect this. The final index ranks these 100 countries on how liveable they are for women, with those at the top of the index offering a higher quality of life, and those at the bottom offering a lower quality of life.

Of the many cities where Nestpick offers apartments, some of our more popular countries include Ireland and Italy. Through Nestpick you should not have any trouble finding apartments in Dublin, nor apartments in Milan.

  • % Government
  • % C - Level
  • No. of Female Entrepreneurs
  • Professional Female Athletes in Olympics
  • Women in STEM Score
  • Safety Score
  • Education Score
  • Health Score
  • Gender Wage Gap
  • Global Gender Gap Index
  • Female Sanitary Product Tax Rate
  • Exemption Type
  • Women at Risk of Period Poverty Score
  • Human Trafficking Score
  • Equal Pay Day
  • Women's Legislation Score
  • Abortion Legality
  • Length of Parental Leave in Days
  • Year that Women Could Vote
  • Living Standard Score

 PopulationWomen in WorkInfrastructureInequalityLegislation Score
RankCountryPopulation% of WomenTotal Score

The 2019 Women’s Liveability Index analyses the living quality and conditions for women in 100 countries around the globe. To select these 100 countries, research focused on gathering a broad selection covering every continent, choosing countries which provided sufficient data and polling resources. Data-driven research such as this needs to take into account the lack of reporting in many countries, therefore the final list of countries only includes those where we felt the data could be confirmed by multiple sources. Finally, the WEF Global Gender Gap Report 2018 was consulted to confirm that these 100 countries are comparably both ‘good’ and ‘bad’ for women.

Four categories with the following micro-factors were used to analyse each country for their women’s liveability:

  • Women in Work: % Government, % C-Level, No. of Female Entrepreneurs Score, % of Professional Female Athletes in Olympics, Women in STEM Score.
  • Infrastructure: Safety, Education and Health for women.
  • Inequality: Gender Wage Gap, Global Gender Gap Index, Female Sanitary Product Tax Rate, Exemption Type, Women at Risk of Period Poverty Score, Human Trafficking Score, Equal Pay Day.
  • Legislation: Women’s Legislation Score, Abortion Legality, Length of Maternity Leave in Days, Year That Women Could Vote.

Additionally, overall Living Standards were included as the final factor.


Each factor was given a score to determine the overall ranking, excluding Female Sanitary Product Tax Rate, Exemption Type, Equal Pay Day and Year That Women Could Vote which were included as additional information, but do not have any impact on the final ranking.


All data is normalised to a [0-10] scale, with 10 being the best score for women. The formula used is min-max normalisation. For example, a country with a score of 10 for ‘Human Trafficking’ means that the country is very good for women in terms of human trafficking:


Formula used for the weighted average, where n is the number of categories, and i is the i-th factor:


WeightedAverage=inWeighti*Datai


Sources:

Women in Work

% Government: Percentage of women in government. Average of the subcategories:

  • Percentage of women in ministerial positions, reflecting appointments up to 1 January 2017. Source: Inter-Parliamentary Union (IPU). Latest available data.

  • The proportion of seats held by women in national parliaments. Source: Inter-Parliamentary Union (IPU). Latest available data.


% in C-level: % of women in senior and middle management positions. Source: International labour organisation (ILO), Global Gender Gap reports. Latest available data.


No. of Female Entrepreneurs Score: Average of the subcategories (when data available).

  • % Female Business owners of Total Business owners. Source: Mastercard Index of Women Entrepreneurs (MIWE). Latest available data.

  • Percentage of firms with female participation in ownership. Source: World Bank (WB). Latest available data.

  • Percentage of firms with greater than 50% female ownership. Source: World Bank (WB). Latest available data.

  • % Companies, at least one female founder. Source: Crunchbase. Latest available data. % Startups, at least one female founder, after 31.12.2016. Source: Crunchbase. Latest available data.

  • Number of startups founded after 31.12.2016 per 100000 inhabitants. Source: Crunchbase. Latest available data.


% of Professional Female Athletes in Olympics: Number of professional female athletes in the Summer Olympic Games 2016 in Rio. Source: Github.


Women in STEM score. Average of the subcategories:

  • Percentage of female graduates from Science, Technology, Engineering and Mathematics programmes in tertiary education, female (%). Sources: UNESCO and Global Gender Gap report 2018, latest available data.

  • Female researchers as a percentage of total researchers (HC) - Engineering and technology. Source: UNESCO, latest available data.

  • Female researchers as a percentage of total researchers (HC) - Natural sciences. Source: UNESCO, latest available data.

  • Female researchers as a percentage of total researchers (HC). Source: UNESCO, latest available data.

  • Female access to tertiary education (School enrollment, tertiary). Source: Human Development Indicators (HDI). Latest available data.

  • PISA: Mean performance on the mathematics scale. Female. Source: World Bank. Latest available data.

  • TIMSS: Mean performance on the mathematics scale for eighth-grade students, female. Source: World Bank. Latest available data.


Infrastructure

Safety Score. An average of the subcategories:

  • General safety score. Source: Safe Around Danger rankings. Latest available data.

  • Women’s safety score: A weighted average of the subcategories collected in order to offset the low crime report rates in countries where crime is prevalent but underreported.

    • Violence law score. Source: Social Institution and Gender Index (GID-DB). Latest available data. 25% weight in the subcategory.

    • Attitude to violence: Attitudes towards violence: percentage of women who agree that a husband/partner is justified in beating his wife/partner under certain circumstances. Sources: Social Institution and Gender Index (GID-DB), local reports. Latest available data. 25% weight in the subcategory.

    • Partner violence: Prevalence of violence: percentage of women who have experienced physical and/or sexual violence from an intimate partner at some time in their life. Sources: Social Institution and Gender Index (GID-DB), local reports. Latest available data. 50% weight in the subcategory.


Education Score. An average of the subcategories:

  • Literacy rate, adult female (% of females aged 15 and above). Sources: World Bank, UNESCO, latest available data.

  • Education system score. Weighted average of subcategories. UN Education index takes into consideration more than just education attainment, therefore it has the largest weight in the scoring. It is however, not specific to females, thus the other categories were included.

    • UN Education Index. Source: United Nations, latest available data. 40% weight in the education system score.

    • Difference of female expected years of school from the average of the countries from our list (both genders). Source: United Nations, latest available data. 20% weight in the education system score.

    • Difference of female mean years of school from the average of the countries from our list (both genders). Source: United Nations, latest available data. 20% weight in the education system score.

    • Difference of female population with secondary education (25 and older) from the average of the countries from our list (both genders). Source: United Nations (UN), latest available data. 20% weight in the education system score.


Health Score.

  • Health system score. Source: World health organisation (WHO), latest available data. 30% weight in the health score.

  • Women health score. 70% weight in the health score. An average of the subcategories.

    • Cervix and Breast Mortality (%). Source: WHO, latest available data.

    • Contraceptive prevalence, any methods (% of women ages 15-49). Source: World Bank, latest available data.

    • Life expectancy at birth, women (years). Source: WHO, latest available data.

    • Maternal mortality ratio (modelled estimate, per 100,000 live births). Source: World Bank, latest available data.

    • Female Genital Mutilation prevalence (% of Women and girls potentially affected by FGM). Sources: UNICEF, European Institute for Gender Equality, other immigration and emigration data sources.


Inequality

Gender Wage Gap. Estimated wage gap. Source: OECD, Eurostat, local reports, World Economic Forum, Global Gender Gap report 2018 estimated income gap adjusted to the wage gap data. Latest available data.


Global Gender Gap Index. Out of a total score of 1. The highest possible score is 1 (gender parity) and the lowest possible score is 0 (imparity). Source: World Economic Forum, Global Gender Gap report 2018.

Female Sanitary Product Tax Rate. Source: Collected from VAT description tax codes and lists of items that are exempt from the average VAT in the country, latest available data in the English language.


Exemption Type: Indicator if the female sanitary products are given exemption from the normal VAT rate in the country. Some countries have a 0% tax on everything, therefore, sanitary products are marked as ‘no exemption’ in the final table.


Women at Risk of Period Poverty Score. Average of the subcategories:

  • Percentage of population living under the international poverty line of 5.5 USD per day. Source: World Bank, latest available data.

  • Price of tampons as a percentage of the average wage. Sources: Expatistan, International labour organisation (ILO), local salary reports, latest available data.


Human Trafficking Score. A weighted average of subcategories. As human trafficking data depends on the report/catching rate, the study accounts for the inconsistencies in the data and puts more emphasis on the efforts of the country to alleviate this problem.

  • Tier of country in Trafficking in Persons Report 2018, Department of state USA. 70% weight in the human trafficking score.

  • Estimated Percent of Population in Modern Slavery %. Source: Knoema, latest available data. 20% weight in the human trafficking score.

  • Total human trafficking number by country of exploitation, annual average of available data. Sources: International organisation for migration (IOM), United Nations (UN), other reports. 10% weight in the human trafficking score.


Equal Pay Day. Wage gap data multiplied by the number of days in the year (365) to calculate which day of the year this number falls on. The date shown is the day from which women essentially work for free until the end of the year, due to the gender wage gap. For some countries where the gender wage gap is negative (due to women earning more than men), the Equal Pay Day shown refers to the following year, i.e., women in Cameroon and Laos where the gap is negative will continue to earn the equivalent of men up until January 21st and 7th respectively of the following year.


Legislation

Legislation Score. An average of the subcategories:

  • Divorce legality. Gender, Institutions and Development Database (GID-DB) 2019 Women in Power. Political empowerment score. Source: World Economic Forum, Global Gender Gap report 2018.

  • The existence of paternity leave. Source: World Policy Center, latest available data.

  • Percentage of wages paid in covered period of maternity leave (%). Source: UN, latest available year.


Abortion Legality. A score according to the conditions during which a woman may have an abortion. 4 - “without giving a reason”, 3 - “on socioeconomic grounds”, 2 - “to preserve health”, 1 - “to save a woman’s life or in case of rape”, 0 - “prohibited in all cases”. Sources: World Abortion Laws, OECD, latest available data.


Length of Maternity Leave in Days. Length of Maternity and Paternity Leave in Days. Length of paid maternity and paternity leave possible. Sources: world policy center, OECD, latest available year.

Paternity leave included as in addition to the importance of maternity leave, generous paternity leave is indicative of a progressive and balanced society.


Year that Women Could Vote. Year when women gained full voting rights. Source: various local and governmental sources. Latest available data.


Additional Factors

Living Standard. An average of the subcategories:

  • Social progress index. Source: socialprogress.org, latest available data.

  • Human development index. Source: UN, latest available data.

  • GDP per capita. Source: CIA World Factbook, latest available data.


Poll. Online poll sent to female journalists in all countries. Received answers February 2019. Respondees were asked to pick the three most important factors that have the biggest impact on whether a country is good or bad for a woman. Safety, Education and Health overwhelmingly voted as most important, therefore the ‘Infrastructure’ category weighting reflects this insight, meaning it has more impact on the overall rank than the other categories.